Vincent Van Gogh

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à celui qui, d’après une étude récente, est le plus connu des peintres par le grand public.
La carrière artistique de Van Gogh fut aussi courte qu’intense. Ce n’est qu’à partir de 1880, à l’âge de 27ans qu’il se met à peindre. Il se donnera la mort 10 ans plus tard.

Les chemins qui le conduisirent à communiquer, par la peinture, ses aspirations et ses certitudes, ses espoirs et ses déceptions, ses souffrances physiques et mentales, et jusque dans sa réalité quotidienne, furent tout autre que lumineux. Méconnu de son vivant, ce contemporain de Gauguin est aujourd’hui apprécié à sa juste valeur. Qui ne connaît pas ses Tournesols ?

L’ouvrage Van Gogh de la collection Taschen vous permettra de découvrir cet artiste hors pair.

Vincent Van Gogh

Biographie de Vincent Van Gogh

Vincent Willem Van Gogh naît le 30 mars 1853 au presbytère parental de Groot-Zundert, village du Brabant septentrional (Pays-Bas). Il est, après la naissance d’un garçon mort-né du même prénom, un an auparavant jour pour jour, l’aîné des six enfants de Théodorus Van Gogh (1822-1885) et de sa femme Anna Cornelia Carbentus (1819-1907). Son père est pasteur de la communauté réformée des Pays-Bas, sa mère est fille d’un relieur de la Haye. En 1857, naît son frère Théodorus (dit Théo) ; c’est avec celui-ci qu’il sera le plus proche. De 1861 à 1864, Vincent fait sa scolarité à l’école publique de Zundert . En 1864 il entre à la pension de Zevenbergen où il apprend le français, l’anglais, et l’allemand et s’exerce au dessin. De 1866 à 1868, il est inscrit à la pension de Tilburg. En 1868, il interrompt ses études et retourne à Groot-Zundert. Son départ pour La Haye se fait en 1869 où il entre comme commis à la succursale de la Galerie d’Art parisienne Goupil et Cie, fondée par son oncle Vincent. Il y vend, sous la direction de H. G. Tersteeg, des reproductions d’oeuvres d’art ; il lit beaucoup et visite des musées. En 1871, son père est nommé pasteur à Helvoirt dans le Brabant où il s’installe avec sa famille. Vincent passe ses vacances chez ses parents en 1872 ; il rend visite à La Haye, à son frère Théo avec lequel il commence à correspondre. Sur recommandation de son oncle, Van Gogh est envoyé en janvier 1873 à la succursale de la Galerie Goupil à Bruxelles, puis en mai à celle de Londres. Lire la suite…

J’ai compris que, même pauvre et nécessiteux aux regards du monde, on peut s’enrichir en Dieu et que ce trésor-là, nul ne peut vous l’enlever.

Citation de Vincent Van Gogh (1853 – 1890)

Les oeuvres de Vincent Van Gogh

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Vincent Van Gogh.

Liste des oeuvres de Vincent Van Gogh répertoriées sur ce site:

1889
1889

Start typing and press Enter to search

William TurnerDiego Velasquez