Francisco Goya

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à l’excentrique génie espagnol, pionnier de l’art moderne.

Ce peintre rococo aux multiples talents a réalisé aussi bien des fresques que des lithographies, des portraits, des eaux-fortes, des aqua-tinta, … Il a fait le portrait et l’histoire de la vieille Espagne avec ses toreros, ses majos, ses alguazils, ses moines et ses contrebandiers, ses voleurs et ses sorcières.
Francisco de Goya a fait de la paix son étendard, s’insurgeant contre les injustices, la cruauté et la guerre.

Le livre Goya de la collection Taschen vous donnera un bon aperçu de cet artiste peintre espagnol.

Francisco Goya

Biographie de Francisco Goya

Le plus original sinon le plus savant des peintres de l’Espagne moderne, naquit le 31 mars 1746, à Fuentes de Todos, dans le royaume d’Aragon. On a peu de détails sur les événements de sa vie : élève de Francisco Bayeu et de José Lusan, il fit, jeune encore, le voyage de Rome, et remporta en 1771 le second prix de peinture proposé par l’Académie de Parme. À son retour en Espagne, il fut chargé de composer des modèles pour la manufacture royale de tapisseries, et ces dessins furent les premières oeuvres qui attirèrent sur lui l’attention publique. Le talent dont il y fit preuve, la rapidité incroyable avec laquelle il les exécuta, lui méritèrent les éloges de Raphael Mengs, sous la direction de qui étaient placés ces travaux. La grâce et la naturel qu’il apportait dans la peinture des scènes populaires, genre nouveau, où il se distingua constamment, excitèrent l’admiration des connaisseurs. C’est à cette époque qu’il peignit le tableau du maître-autel et le Christ placé à l’entrée du choeur de l’église San Francisco el Grande de Madrid. Cette belle toile valut à Goya, en 1780, sa nomination de membre de l’Académie de San-Fernando et de peintre ordinaire du roi. Lire la suite…

Toute la peinture est dans les sacrifices et les partis pris.

Citation de Francisco Goya (1746 – 1828)

Les oeuvres de Francisco Goya

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Francisco Goya.

Start typing and press Enter to search

Paul GauguinEdouard Manet