Pierre-Auguste Renoir

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à l’artiste français qui a laissé plus de 4’000 tableaux à la postérité.
Malgré des rhumatismes paralysants qu’il réussit à contourner en s’attachant des pinceaux aux poignets pendant les sept dernières années de sa vie, Renoir travailla infatigablement, rencontrant un vif succès auprès du public. Rien ne l’arrêta: en 1880 il se casse le bras droit, mais ne renonça pas pour autant en utilisant son bras gauche.

Impressionniste en compagnie notamment de Monet, Sisley et Bazille, il se démarque ensuite par son esprit d’indépendance en se forgeant un style plus personnel, utilisant une pâte plus grasse et plus épaisse.

Laissez-vous inspirer par l’ouvrage Les 100 tableaux qui racontent Renoir pour apprendre à mieux connaître cet artiste au travers de ses oeuvres.

Pierre-Auguste Renoir

Biographie de Pierre-Auguste Renoir

Peintre, graveur et sculpteur français né à Limoges, mort à Cagnes (Alpes-Maritimes). Renoir était issu d’une famille pauvre. Son père était un modeste tailleur qui entretenait à grand-peine toute sa famille. Renoir commença par peindre sur porcelaine; ce fut en quelque sorte son apprentissage. Pour vivre, il décora ensuite des éventails et des stores. Ayant fait quelques économies par ses travaux, il put entrer à l’atelier de Gleyre et rencontra Monet en 1862. Gleyre n’eut sans doute pas une haute opinion de son élève quand il demanda au jeune peintre assis devant sa toile :” C’est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture ?” – “Mais certainement, répondit Renoir, et si ça ne m’amusait pas, je vous prie de croire que j’en ne ferais pas.”

Abandonné à lui même par Gleyre, – assez dédaigneusement – Renoir en profita pour travailler selon ses goûts en copiant les grands maîtres au Musée du Louvre. Un jour, peignant dans la forêt de Fontainebleau, il fut pris à partie par des gamins qui se moquaient de sa vieille blouse de porcelainier. Il fut secouru par l’arrivée d’un homme vigoureux malgré sa jambe de bois : c’était Diaz, qui le prit en amitié et lui permit de s’approvisionner en couleurs à son compte.  Lire la suite…

Un matin, l’un de de nous manquant de noir, se servit de bleu: l’ impressionnisme était né.

Citation de Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)

Les oeuvres de Pierre-Auguste Renoir

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Pierre-Auguste Renoir.

Liste des oeuvres de Pierre-Auguste Renoir répertoriées sur ce site:

Start typing and press Enter to search

Jan VermeerPeter Paul Rubens