Peter Paul Rubens

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à ce peintre flamand, Maître incontesté.
Les nombreuses oeuvres de ce peintre baroque évoquant des thèmes religieux sont réalisées à la perfection. On comprend volontiers pourquoi Rubens a inspiré des générations d’artistes.

La Descente de croix fut l’un de ses plus parfaits chefs-d’oeuvre. Ses contemporains ne s’y trompèrent pas : de ce jour, Rubens ne fut pas pour eux le plus grand peintre du pays, il fut le seul. Les artistes qui auraient pu essayer de rivaliser avec lui préférèrent travailler sous ses ordres.

Pour découvrir l’exceptionnelle variété du travail de cet artiste, procurez-vous l’ouvrage Rubens de Nadeije Laneyrie-Dagen.

Peter Paul Rubens

Biographie de Peter Paul Rubens

“Pierre-Paul Rubens, peintre flamand, né à Siegen, près de Cologne, le 28 juin 1577 mort à Anvers le 30 mai 1640. Un tapissier, Jean Rubens, échevin d’Anvers, suspect de calvinisme, était parti pour Cologne en 1568 avec sa femme, Maria Pypelinex, après l’exécution, des comtes d.’Egmont et de Hornes. Il eut là l’occasion d’assister, comme juriste, la femme de Guillaume le Taciturne; entraîné par elle dans des relations clandestines, il fut emprisonné à Siegen (1574) par le comte de Nassau, frère de Guillaume. Maria Pypelinex, coeur généreux et femme de tête, profitant de ce que les Nassau craignaient le scandale, obtint à prix d’or son internement d’abord à Siegen (1573), puis à Cologne (1578), enfin sa liberté complète (1583).

Voilà comment Pierre-Paul Rubens naquit et fut élevé en terre germaine. Ramené à Anvers après la mort de son père, en juin 1587, il apprit le flamand, le français et le latin. Il devait, plus tard, se servir couramment de l’italien dans sa correspondance.  Lire la suite…

Les oeuvres de Peter Paul Rubens

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Peter Paul Rubens.

Start typing and press Enter to search

Pierre-Auguste Renoir