Rembrandt

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à ce Maître inégalé de la lumière, dessinateur et graveur incomparable.
Cet extraordinaire artiste baroque hollandais, contemporain de Rubens, est à juste titre considéré comme le meilleur peintre de l’âme humaine qui n’ait jamais existé. Rembrandt n’est-il pas perçu comme le chef de file de l’âge d’or hollandais ?

Bien que l’existence et la pensée de ce génie nous soient peu connues, hormis les grands drames qui ont jalonné la carrière de Rembrandt, sa fameuse série d’autoportraits constitue un ensemble unique dans l’histoire de la peinture (sans oublier sa célèbre Ronde de nuit), le rendant particulièrement familier aux générations qui suivirent.

Procurez-vous l’ouvrage Rembrandt de la collection Prisma pour le découvrir au travers de ses oeuvres.

Rembrandt

Biographie de Rembrandt

La vie de Rembrandt est, comme sa peinture, pleine de demi-teintes et de coins sombres. Autant Rubens se montre tel qu’il était au plein jour de ses oeuvres, de sa vie publique, de sa vie privée, net, lumineux et tout chatoyant d’esprit, de bonne humeur, de grâce hautaine et de grandeur, autant Rembrandt se dérobe et semble toujours cacher quelque chose, soit qu’il ait peint, soit qu’il ait vécu. Point de palais avec l’état de maison d’un grand seigneur, point de train et de galeries à l’italienne. Une installation médiocre, la maison noirâtre d’un petit marchand, le pêle-mêle intérieur d’un collectionneur, d’un bouquiniste, d’un amateur d’estampes et de raretés. […] Pendant fort longtemps on n’a rien su de Rembrandt que d’après le témoignage de Sandrart ou de ses élèves, ceux du moins qui ont écrit, Hoogstraeten, Houbraken, et tout se réduisit à quelques légendes d’ateliers, à des renseignements contestables, à des jugements trop légers, à des commérages. Ce qu’on apercevait de sa personne, c’étaient des bizarreries, des manies, quelques trivialités, des défauts, presque des vices. On le disait intéressé, cupide, même avare, quelque peu trafiquant, et d’autre part on le disait dissipateur et désordonné dans ses dépenses, témoin sa ruine. Rembrandt avait beaucoup d’élèves, les mettait en cellule dans des chambres à compartiments, veillait à ce qu’il n’y eût entre eux ni contact, ni influences, et tirait de cet enseignement méticuleux de gros revenus. Lire la suite…

Les oeuvres de Rembrandt

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Rembrandt.

Start typing and press Enter to search

Pablo PicassoWilliam Turner