De Vinci

Qui n’a jamais entendu parler de la Joconde, l’un des joyaux de l’humanité? Leonardo Da Vinci fut un peintre hors pair, figure emblématique de la renaissance, cherchant inlassablement à se rapprocher des courbes et reliefs de la nature elle-même.

S’il ne nous reste de ses nombreuses oeuvres (probablement disparues à jamais) que quelques dessins ou descriptions, le temps en a tout de même conservées de remarquables, justifiant le renom de ce Maître. C’était au temps où la Joconde parlait…

Pour en apprendre davantage sur cet artiste d’exception, nous vous recommandons le magnifique ouvrage Leonard de Vinci de la collection Taschen.

Leonard De Vinci

Biographie de De Vinci

Léonard est né en 1452 à Vinci, bourgade perdue dans les plis et replis que forment les monts Albano. Son père, notaire, fils de notaire, était ser Piero ; sa mère, une jeune paysanne du nom de Catarina. Sa naissance mit fin à l’idylle : ser Piero la même année sagement se maria, et Catarina suivit son exemple. Léonard fut élevé chez son père et de bonne heure montra les plus rares aptitudes. Ser Piero le fit entrer dans l’atelier de Verrocchio, en 1470 au plus tard. On conte que, chargé par son maître de peindre la figure d’un ange dans un Baptême du Christ, il réussit si bien que la figure qu’il avait peinte attira tous les regards et se détacha de l’oeuvre au lieu de s’y confondre. On a pu soutenir que Verocchio lui-même avait subi l’influence de son élève.

Nous ne savons à peu près rien des premières oeuvres de Léonard. Le carton de la Chute, d’après lequel on devait exécuter en Flandre une tapisserie pour le roi du Portugal , le dragon molto orribile e spaventoso, peint sur la rondache (bouclier enbois de figuier), la Tête de Méduse, ne sont connus que par les descriptions de Vasari. Lire la suite…

Les oeuvres de Léonard De Vinci

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Léonard De Vinci.

Start typing and press Enter to search

Paul CézanneEdgar Degas