Jan Vermeer

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à l’un des tous grands maître de l’école hollandaise.
L’univers de Vermeer, fleuron de la période baroque, ses peintures empreintes de poésie et l’atmosphère qu’elles dégagent sont en tout point fascinants et remarquables.

Ce peintre est entouré malgré lui de mystère, tant les informations que l’on possède sur sa vie sont minimes. A sa mort, Jan Vermeer laisse derrière lui ses onze enfants et il est alors complètement oublié. Ce n’est qu’en 1842 qu’un critique et historien, Joseph Théophile Thoré, ressuscite l’ensemble de l’oeuvre de Johannes Vermeer de Delft.

Plongez-vous dans l’ouvrage Vermeer pour découvrir cet artiste d’exception.

Jan Vermeer

Biographie de Jan Vermeer

Très peu de détails concernant la vie de Johannes Vermeer sont connus. Seuls les éléments ci-dessous laissent apercevoir quelques traits de son existence.

Le 31 octobre 1632, baptême, dans la Nouvelle Église de Delft, de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer. En 1641, Reynier Jansz achète la maison “Mechelen” avec auberge attenante sur la place du Grote Markt à Delft. Son père, tisserand, hôtelier, est inscrit à la guilde de Saint-Luc comme Mr. Constvercoper (maître marchand d’objets d’art). Ses premiers tableaux, J. Vermeer les verra chez son père.

Le 20 avril 1653, à l’Hôtel de Ville de Delft, est célébré le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont 4 mourront en bas âge. Le 29 décembre 1653, Vermeer s’inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde. Lire la suite…

Les oeuvres de Jan Vermeer

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Jan Vermeer.

Start typing and press Enter to search

Diego VelasquezPierre-Auguste Renoir