Sandro Botticelli

De son vrai nom Sandro Di Mariano Filipepi, il fut dans son jeune âge batteur d’or (battigello en italien) chez les orfèvres, d’où son surnom de “Botticelli”.

Peintre Florentin de son état, Sandro Botticelli nous laisse un héritage artistique qui se distingue par son intense poésie et sa cohérence “musicale”, qu’il s’agisse de l’Adoration des Mages ou encore de la Naissance de Vénus.

Nous vous recommandons l’ouvrage Botticelli de Barbara Deimling pour en savoir plus sur cet artiste. A découvrir ou à offrir sans modération!

Sandro Botticellli

Biographie de Sandro Botticelli

C’est au milieu du XV siècle, en 1445, sous Laurent de Médicis le Vieux, dit le Magnifique, que naquit à Florence dans la paroisse d’Ognissanti un certain Sandro Di Mariano Filipepi, dit Botticelli. Notons qu’il n’est que de sept ans l’aîné de Leonard de Vinci.

Fils d’un florentin nommé Mariano Flilipepi, il grandit dans une famille bourgeoise. Ses parents ont alors respectivement cinquante ans pour son père et quarante pour sa mère ce qui, selon les dires des médecins de l’époque, expliquerait sa constitution fragile. Il est alors le quatrième garçon de la famille, ayant pour frères Giovanni (qui deviendra courtier de banque à Florence), Antonio (orfèvre) et Simon (au service de la famille florentine des Rucellai dans le commerce du drap avec l’Espagne). Lire la suite…

J’ai compris que, même pauvre et nécessiteux aux regards du monde, on peut s’enrichir en Dieu et que ce trésor-là, nul ne peut vous l’enlever.

Citation de Sandro Botticelli (1853 – 1890)

Les oeuvres de Sandro Botticelli

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Sandro Botticelli.

Start typing and press Enter to search

Paul Cézanne