Paul Gauguin

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré au plus exotique des artistes impressionnistes français.
Aventurier et génie, Paul Gauguin a su pressentir l’avenir en préparant le chemin de la peinture moderne, influençant fortement les nabis et les fauves. Entre la misère, les voyages, l’épuisement et le désespoir, cet ami de Van Gogh parvint à créer des oeuvres extraordinaires, où il retranscrit avec intensité sa vision sensuelle de la vie.

Etabli à Thaïti dès 1895, Gauguin s’étaient seul dans sa case baptisée la “maison du jouir”, à Hiva Oa, une des îles Marquises, nous laissant ses remarquables tableaux comme unique mais inestimable héritage.

Plongez-vous dans le monde coloré du peintre Paul Gauguin au fil des pages de l’ouvrage Gauguin qui lui est consacré.

Paul Gauguin

Biographie de Paul Gauguin

M. Paul. Gauguin est né de parents, sinon très riches, du moins qui connurent l’aisance et la douceur de vivre . Son père collaborait au National , d’Armand Marrast, avec Thiers et Degouve-Denuncques. Il mourut en mer, en 1852, au cours d’un voyage au Pérou , qui fut, je crois bien, un exil. Il a laissé le souvenir d’une âme forte et d’une intelligence haute. Sa mère, née au Pérou , était la fille de Flora Tristan , de cette belle, ardente, énergique Flora Tristan, auteur de beaucoup de livres de socialisme et d’art, et qui prit une part si active dans le mouvement des phalanstériens. Je sais d’elle un livre: Promenades dans Londres , où se trouvent d’admirables, de généreux élans de pitié. Paul Gauguin eut donc, dès le berceau , l’exemple de ces deux forces morales où se forment et se trempent les esprits supérieurs: la lutte et le rêve.

Très douce et choyée fut son enfance. Elle se développa, heureuse, dans cette atmosphère familiale , tout imprégnée encore de l’influence spirituelle de l’ homme extraordinaire qui fut certainement le plus grand de ce siècle , du seul en qui, depuis Jésus, s’est véritablement incarné le sens du divin: de Fourier. Lire la suite…

L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.

Citation de Paul Gauguin (1848 – 1903)

Les oeuvres de Paul Gauguin

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres de Paul Gauguin.

Start typing and press Enter to search

El GrecoFrancisco Goya