Edouard Manet

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à ce précurseur de l’impressionnisme, luttant sans cesse pour affirmer son art.
Son père voulut qu’il se mette au droit, ce qu’il refusa obstinément, montrant d’ores et déjà un caractère bien trempé. Rarement reconnu par ses condisciples, plusieurs fois ridiculisé et conspué, Edouard Manet, révolutionnaire malgré lui, ne se départit jamais de ses opinions. L’avenir lui donna amplement raison.

Nous pouvons alors aujourd’hui admirer ses plus belles oeuvres, allant du Déjeuner sur l’herbe au Bar aux Folies-Bergères.

Nous vous recommandons l’ouvrage Manet édité par la Fondation Gianadda pour découvrir cet artiste en profondeur.

Edouard Manet

Biographie d’Edouard Manet

Peintre français dont les oeuvres ont inspiré le mouvement impressionniste, mais qui s’attacha toujours à préserver son indépendance. L’influence considérable qu’il exerça sur la peinture française et, plus généralement, sur l’art moderne s’explique à la fois par le choix de sujets faciles, tirés de la vie quotidienne, par l’utilisation de couleurs pures et par une technique rapide et libre.

Manet naquit à Paris le 23 janvier 1832, dans une famille de la haute bourgeoisie. Dès l’âge de seize ans, il désira s’engager dans la marine, mais échoua au concours de l’École navale. Il s’embarqua pourtant sur un bateau-école à destination du Brésil, mais son goût pour les beaux-arts le poussa à réaliser déjà de nombreux dessins. Il revint à Paris, quelques mois plus tard, pour étudier la peinture dans l’atelier de Thomas Couture. Lire la suite…

Qui donc a dit que le dessin est l’écriture de la forme ? La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie.

Citation de Edouard Manet (1832 – 1883)

Les oeuvres d’Edouard Manet

Retrouvez nos galeries de tableaux peints par cet artiste peintre. Une sélection des plus belles oeuvres d’Edouard Manet.

Start typing and press Enter to search

Francisco GoyaClaude Monet