Pablo Picasso

Bienvenue sur cet espace des Grands Peintres consacré à l’instigateur du cubisme, l’un des artistes ayant le plus marqué le XXème siècle.

Touche-à-tout (tour à tour peintre maudit, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste), Pablo Picasso se plongea dans l’art dès ses 14 ans lorsqu’il entra à l’Ecole des beaux-arts à Barcelone. Il s’installera en France à 23 ans où il fréquentera divers artistes dont George Braque avec qui il définit de nouvelles conventions picturales qui les menèrent au cubisme.

Pablo Picasso a, grâce à son talent, son goût du risque et à sa capacité à se remettre en cause, contribué à toutes les inventions esthétiques de son siècle contribuant également à l’essor du surréalisme.

Le Monde de Picasso, de John Finlay, vous fera découvrir cet artiste d’exception au travers de ses oeuvres.

Pablo Picasso

Biographie de Pablo Picasso

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

Pablo Picasso (1916): son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l’école de Malaga appelée “San Telmo”. Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d’une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l’Espagne. La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d’Andalousie et a des origines arabes. Lire la suite…

Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil..

Citation de Pablo Picasso (1881 – 1973)

Les oeuvres de Pablo Picasso

Les oeuvres de Pablo Picasso ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d’auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l’auteur.

Start typing and press Enter to search

Claude MonetRembrandt