Biographie de Jan Vermeer

Dates principales de la vie de Jan Vermeer

1632 – Baptême de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer
1653 – Mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes
1662 – Il est élu syndic de la guilde de Saint-Luc de Delft
1675 – Vermeer est enseveli dans la Vieille Église de Delft
1687 – Décès de Catharina Vermeer-Bolnes

Biographie détaillée de Jan Vermeer (1632 – 1675)

Très peu de détails concernant la vie de Johannes Vermeer sont connus. Seuls les éléments ci- dessous laissent apercevoir quelques traits de son existence.

Le 31 octobre 1632, baptême, dans la Nouvelle Église de Delft , de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer. En 1641, Reynier Jansz achète la maison ” Mechelen ” avec auberge attenante sur la place du Grote Markt à Delft. Son père, tisserand, hôtelier, est inscrit à la guilde de Saint-Luc comme Mr. Constvercoper ( maître marchand d’objets d’art). Ses premiers tableaux, J. Vermeer les verra chez son père.

Le 20 avril 1653, à l’ Hôtel de Ville de Delft, est célébré le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont 4 mourront en bas âge. Le 29 décembre 1653, Vermeer s’inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint -Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde.

Vermeer – L’art de la peinture Le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer, peintre de son état, âgé de quarante -trois ans, est enseveli dans la Vieille Église de Delft. Seuls, ces trois documents demeurent : sa naissance, son mariage, sa mort. Quelques histoires de familles , d’héritages, de dettes, et c’est tout. Les maîtres, les modèles, les compagnons de cet homme, nous sont inconnus . Nous n’avons pas une ligne écrite de sa main, pas un autoportrait. Vermeer échappe à l’histoire de l’art, devenant un fantôme que nous ne pouvons qu’entrapercevoir et deviner au travers de l’oeuvre qu’il nous a léguée. Notamment ce magnifique tableau de L’art de la peinture, considéré par certains comme l’une des plus belles oeuvres au monde.

A sa mort, Vermeer laisse derrière lui onze enfants, dont dix mineurs. 24 et 30 avril 1676. Catharina Vermeer adresse des pétitions aux Hautes Cours de Hollande et de Zélande pour obtenir des lettres de cession à ses créanciers, en invoquant les conditions désastreuses causées par la guerre et par la disparition de son mari . Elle obtient gain de cause . 15 mars 1677, vente dans la salle de la guilde des tableaux de la succession Vermeer. Vingt-et-une oeuvres du maître sont dispersées. 30 décembre 1687, Catharina Vermeer-Bolnes reçoit les derniers sacrements ; elle est enterrée trois jours plus tard . Les dernières oeuvres de Vermeer sont vendues aux derniers collectionneurs de Delft, qui les enfermeront dans leurs cabinets . Les volets se referment. Plus personne ne parlera de Johannes Vermeer. Son nom est oublié.

En 1842, un critique et historien d’art, Joseph Théophile Thoré, qui aimait se faire appeler William Bürger, découvre la Vue de Delft. Il tombe en extase et consacre vingt ans de sa vie à rechercher la véritable identité du peintre. En 1866, W. Bürger publie la première monographie sur Vermeer. Il mentionne 42 oeuvres. Grâce à lui, Vermeer est aujourd’hui , un des peintres les plus justement célébrés.

L. DURAND-GRÉVILLE, article “Rubens” de La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences , des lettres et des arts.
Édition de 1885-1902. Paris, Société anonyme de “La grande encyclopédie “, [191-?]. Tome vingt- huitième, p.1108-1111.

Start typing and press Enter to search